Le Service et Assistance à la Communauté (SAC) est le canal par lequel les églises adventistes locales répondent aux besoins de leur communauté immédiate, de leur quartier ou de leur ville, sans égard à l’ethnie, à la politique ou à la religion. Le SAC opère au nom des églises locales — motivant, formant, équipant et mobilisant les membres d’église au niveau local.
Au Canada, l’église adventiste encourage ses fédérations à travailler en étroite collaboration avec ADRA Canada afin de coordonner et gérer leur Service et Assistance à la Communauté (SAC). La Fédération du Québec se joint donc à celles de l’Alberta et du Manitoba-Saskatchewan dans cette nouvelle approche pour desservir nos communautés. Même si les églises locales demeurent libres de s’associer ou non à cette nouvelle initiative, nous souhaitons qu’au cours des prochaines années, tous nos membres s’engagent comme volontaires d’ADRA au service de nos concitoyens québécois.
« Quelle est la différence entre le SAC et ADRA ? »
ADRA est l’organisation non gouvernementale (ONG) officielle parrainée par l’église adventiste du septième jour pour fournir de l’aide et du soutien structurant tant au niveau national qu’international. Ses efforts reçoivent du soutien financier des gouvernements et des entreprises qui exigent la présence d’une structure administrative, financière et de gestion de programme distincte de l’église et de ses autres institutions. ADRA œuvre à plus grande échelle. ADRA ne fait pas de prosélytisme. L’amour de Dieu s’exprime dans les programmes d’ADRA lorsqu’elle tend la main à ceux qui sont dans le besoin, sans distinction de race, de sexe, d’appartenance politique ou religieuse. Nous travaillons en harmonie avec un large éventail de cultures, de traditions et de personnes de confession non chrétienne, en respectant la dignité humaine de chacun. L’impact positif de la contribution d’ADRA à l’échelle mondiale valide notre héritage et notre croyance en la bienveillance.
ADRA Canada a annoncé le jeudi 25 août 2024 l’arrivée de Jean Renaud au sein de son équipe de représentants régionaux:
“Il apporte avec lui 20 ans d’expérience en tant que responsable du département des Technologies de l’Information (TI). Ce poste est également combiné à la formation en comptabilité et au soutien logiciel d’une cinquantaine de trésoriers bénévoles au sein d’un organisme de bienfaisance enregistré québécois. Il a également travaillé 6 ans dans une compagnie pétrolière et 7 ans dans un cabinet comptable, tous basés dans la région de Montréal et toujours dans les mêmes domaines. Originaire de Montréal (Verdun), il est marié à Carole depuis plus de trente ans. Il est titulaire d’un BAA (Baccalauréat en administration des affaires) de l’École des HEC de Montréal, et d’un MSA (Maîtrise en sciences administratives) de l’Université Andrews au Michigan (États-Unis).
Son enthousiasme, son amour du service communautaire et du bien-être des autres, ainsi que son esprit visionnaire l’ont motivé à se joindre à ADRA Canada pour développer la branche québécoise francophone, en collaboration avec les partenaires et bénévoles locaux, ainsi qu’avec les autorités civiles québécoises et les autres organisations communautaires et humanitaires”. Steve Matthews, CEO-Adra Canada
Nous vous proposerons sous peu des hyperliens pour plus d’information sur les projets et progrès d’ADRA Canada au Québec.