Par Sergena Obas
Le 12 juin dernier, le personnel du bureau s’est réuni pour dire au revoir à Pasteur Teddy Bagassien. Devant une table garnie de succulent mets, plusieurs ont souhaité lui témoigner leur affection.
Pr. Bouzy s’est exprimé ainsi : « Le ministère de Pr. Teddy s’est beaucoup amélioré au fil des ans. Il a été un atout pour les jeunes.» Sara a ajouté : « Pr. Teddy est mon pasteur. C’est lui qui a célébré mon mariage et il m’a beaucoup appris. Pour sa part, Susana a dit : « Depuis mon arrivée au bureau, Pr. Teddy m’a toujours parlé en espagnol. Grâce à cela, je ne me sentais pas si étrangère. »
Le Pr. Teddy était surpris de voir Denise Nadeau, sa secrétaire de longue date désormais à la retraite, venue spécialement pour le saluer. Ému, il avait les larmes aux yeux en faisant le tour de la salle pour embrasser chacun indistinctement.
D’un côté, nous sommes fiers de son succès, mais de l’autre, nous savons qu’il va nous manquer énormément. Les jeunes ayant assisté à la retraite qu’il avait organisée l’année dernière promettent de ne jamais oublier ses conseils.
Après avoir œuvré au Québec pendant 13 ans, comme pasteur de district, directeur des jeunes, de la famille, etc., Pr. Teddy a accepté un appel à servir comme pasteur des enfants de la Sligo Church de l’Université adventiste de Washington. Son rôle consistera à enrôler des centaines d’enfants dans l’armée du Christ, car les premières années sont décisives.
Il s’occupera de l’école biblique de vacances et de tout ce qui a trait au développement spirituel des tout-petits. Il servira également de conseiller aux parents.
En un certain sens, la voie est toute tracée pour lui parce que sa femme Isabelle a fait sa maîtrise en éducation au niveau primaire et a travaillé dans ce domaine pendant de nombreuses années. De plus, elle est formatrice du Ministère des enfants de la Division Nord-Américaine. Cela explique pourquoi Elsie Collie-Daley, Directrice du Ministère des enfants de la Fédération du Québec a reçu un coup au cœur quand elle a appris leur départ. Elle comptait toujours sur Isabelle pour animer les ateliers de la classe enfantine et avait trouvé une complice en elle.
Tout indique que le cœur de Pasteur Teddy restera au Québec et, puisque Washington n’est pas si loin, il viendra nous faire un clin d’œil à la première occasion.