3) RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Qu'implique le fait de déposer l'année suivante des dons reçus l'année précédente?

Qu'implique le fait de déposer l'année suivante des dons reçus l'année précédente?
.
Révisé le 7 janvier 2016
RÉPONSE: L'implication n'est seulement que comptable.  OUI, vous avez le droit de déposer l'année suivante des sommes provenant de dons reçus l'année précédente : vous devez seulement respecter le principe de la date limite pour accepter un don dans une année civile.

Ce dépôt fait à la banque l'année suivante (en 2016, par exemple) pour des dons comptabilisés aux livres l'année précédente (en 2015, par exemple), devient un DÉPÔT EN CIRCULATION et il apparaît dans le rapprochement bancaire du 31 décembre 2015. N'ayant pas encore été déposé à la banque au 31 décembre 2015, il n'apparaît donc pas sur le relevé bancaire au 31 décembre 2015.

Pour plus de détails, faites défiler EN MARGE DE DROITE les réponses aux autres questions les plus courantes à ce sujet.

Cette situation (d'un dépôt en circulation apparaissant dans un rapprochement bancaire mensuel) peut survenir durant l'année lorsque le dernier sabbat d'un mois tombe le dernier ou l'avant dernier jour du mois.  Le dépôt physique de dons comptabilisés aux livres un samedi tombant le dernier ou l'avant dernier jour du mois (alors que les banques sont fermées) apparait alors au relevé bancaire du mois suivant puisque traité par la banque le prochain jour ouvrable seulement.
Révisé le 11 novembre 2015
QUESTION: Est-il permis de déposer l'année suivante des dons appartenant à l'année précédente?

RÉPONSE: OUI, mais seulement pour des dons reçus AVANT 23h59 le 31 décembre ou dont le cachet postal indique le 31 décembre ou avant.

QUESTION: Comment comptabiliser dans Donation Accounting ce dépôt à part de celui du dernier sabbat de décembre?

RÉPONSE: En entrant les enveloppes de ce dépôt tardif dans Donation Accounting (Entry Menu / Offering Detail Entry) à une date à la fin de décembre autre que celle du dernier sabbat.

Donc, en comptabilisant dans un DÉPÔT À PART tous les dons reçus dans l'année civile après le dernier sabbat de l'année (et qui ne sont pas inclus dans le dépôt du dernier sabbat de l'année),
1) Vous le déposez à la banque À PART l'année suivante.
2) Vous le voyez apparaître séparé des autres dépôts dans votre Remittance Report de décembre, et en circulation dans votre rapprochement bancaire de fin décembre.

Révisé le 11 novembre 2015
QUESTION: QUAND dois-je fermer mon année dans Donation Accounting et passer à l'année suivante?

RÉPONSE: Voyez ICI.

QUESTION: POURQUOI dois-je attendre le début janvier avant de fermer mes livres de décembre?

RÉPONSE: Voyez ICI, en marge de droite.